Pages

samedi 30 juillet 2011

La Led Academy s'invite à l'EMAA pour un "feu" d'artifice multicolore



Le Vendredi 30  Septembre 2011 de 8h30 à 10h 30
Room 252 AB  / EMAA 2011

COLORS VARIATIONS / VARIATIONS DES COULEURS
Chair: Dr Pelletier M. / Dr. Bischof M.
1 / Biophotons and Quantum effects of a weak light (1rst Part.)  by Dr M. Bischof. Research scientist.

2/ Herpes cutaneous deseases and photobiomodulation: A valuable help… by Dr. Pelletier. Dermatologist.

3/ Biophotons and Quantum effects of a weak light (2nd Part.)  by Dr M. Bischof. Research scientist.

4/ Evaluation of Cosmetic and antiaging devices efficiency by using human skin maintened in surviving conditions  by Pr. S. Boisnic. Dermatologist.

5/ 830 nm Led Phototherapy: the wound healing revolution by Dr. G. Calderhead. Laser Scientist

6/ Diabetic foot and photobiomodulation by Dr. P. Blanchemaison. Vascular MD.


mercredi 20 juillet 2011

Controverse sur les Leds

Avant de continuer le voyage initiatique d’Ulysse, nous nous arrêtons à Paris pour les journées parisiennes du Groupe Laser ;
Compte rendu  de la controverse sur la LED lors des journées du Groupe Laser Juin 2011, animée par  le physicien Serge Mordon (S.M) et  le Pr Thierry Passeron(T.P) ;
S. Mordon en charge de défendre la LED a rappelé les bases physiques des quanta de lumière et leur optimisation de la  communication des cellules.
Je profite de cette entrée en matière pour rendre hommage à deux chercheurs :
-  Le Pr. A.G GURWITSCH dans les années 30 a postulé l'existence d'un "champ biologique "
 - Le Pr. G.LAKHOVOVSKY qui fut le premier a mentionné que les noyaux cellulaires sont à l'origine du stockage des informations électro magnétiques.
Ces concepts n'ont pas pu être plus largement connus en raison des troubles de la 2° guerre mondiale et du succès de la biochimie. La recherche aujourd'hui dans de nombreux pays reprend de l'élan mais beaucoup de choses restent à faire et on rejoint l'avis de S. Mordon qui a insisté dans notre domaine qui est l'action des LED sur la peau, sur la nécessité d'études concertées in vivo et in vitro.
Si chacun dans notre activité nous n'avons pas les moyens de réaliser des "méga études" la LED Academy demande à ses membres de contribuer à l'avancée des LEDs simplement par des observations cliniques
Afin de cibler le champ thérapeutique et de poser les bonnes questions. Le Pr. T. Passeron, dans une analyse objective de la littérature, a montré l'action indéniable de la LED sur la cicatrisation.
Il nous fait part également de ses recherches sur la pigmentation (voir résumé précédent) et sur l'éventualité d'utiliser la lumière visible pour traiter les troubles pigmentaires mais tout cela demande encore beaucoup d'investigations.
Nous les remercions d'avoir montré la complexité du rôle de la lumière et la nécessité d'être objectif.
La LED ACADEMY,  j'espère, nous évitera tel Ulysse d'aller de Charybde en Scylla.
Dr Fouque Linda
(Vice-Présidente)
N’oublions pas le prochain épisode avec le Dr Glen Calderhead : La photobiomodulation, une révolution pour la cicatrisation.